Un bijou dans son écrin.

Le rio Irati, affluent indirect du plus long fleuve d’Espagne via le rio Aragon, à la particularité de prendre sa source côté français dans la plus grande hêtraie d’Europe avant de filer plein Sud vers l’Ebre et de déverser ses eaux dans la Méditerranée.

On part pêcher le rio Irati pour son cadre sauvage, sa nature, son profil typique des cours d’eau de la péninsule Ibérique et ses truites sauvages à la défense vigoureuse, zébrées car de souche méditerranéenne, ses éclosions remarquables, sa richesse faunistique et floristique. Pêcher le rio Irati, c’est un peu partir pêcher ailleurs.

L’Irati a aussi bâti sa réputation car jadis fréquenté par Hemingway dans les années 1920 lors de ses virées navarraises…

La réglementation particulière à la Navarre ne permet d’y pêcher qu’aux mois de Mai et de Juin pour un maximum de cinq journées de pêche par an et par pêcheur, c’est ainsi. Pensez donc à réserver votre journée de pêche suffisamment à l’avance pour pouvoir profiter des combatives farios du rio Irati.

Lien vers la réglementation de la pêche en Navarre: http://myfishingmaps.com/normativa-de-pesca/normativa-de-pesca-de-navarra/