Le Tenkara est la technique de pêche à la mouche traditionnelle japonaise dont les premières traces, très lointaines, remontent au 8 ème siècle. La particularité de cette technique réside avant tout dans la simplicité du matériel utilisé qui se résume à une canne dépourvue de moulinet, à une ligne simple et une mouche. La pêche au Tenkara est volontairement épurée et minimaliste. La canne (longueur variant de 11 à 13 pieds), très légère (env. 80 g) et télescopique, voit son encombrement réduit à une cinquantaine de cm une fois repliée, ce qui la rend très pratique pour les pêches itinérantes.

Sans soie ni moulinet à gérer, l’apprentissage du Tenkara est rapide, facile et à la portée de tous, en se positionnant comme une alternative à la pêche à la mouche classique.
Toutefois, la pratique reste réservée à des pêches à courtes et moyennes distances en torrents ou petites rivières aux eaux vives où elle fait merveille, en permettant de réaliser des posers précis et d’avoir un bon contrôle de la dérive. Le principal avantage est de pouvoir maintenir sa mouche sans dragage dans des postes restreints, facteur de réussite essentiel.
A l’occasion d’un stage de pêche à la mouche classique ou d’un stage spécialisé, découvrez le Tenkara et partez pour la journée avec casse-croûte et sac à dos, explorez les eaux vives des rivières du Pays Basque.